cables In Fine Audio Litz

J’ai commencé il y a quelques années à améliorer le câblage de mon système . C’était un petit système avec ampli à tubes KT88 Fatman , enceintes Rega RS3 , et lecteur Micromega CD10 .
Les premiers essais ont porté sur les câbles de modulation en 30microns , malgré la modestie du système le câble a tout de suite démontré ses performances : une dynamique plus étendue , une bande passante plus large , aucune dureté , de la matière dans la note .
Devant ces performances je suis passé au 20 micron , plus cher mais il détaille et cisèle chaque note , on a du contour sans avoir la projection si courante en CD , le grave est plus tendu et le timbre plus juste .
Plus précis, plus aéré, plus rapide , c’est le résultat d’un câble qui ne capte pas les parasites électromagnétiques et qui n’a pas de coloration , le son est juste et les voix sont intelligibles (on comprend les paroles en anglais!) il y a une limpidité dans le haut medium et l’aigu qui permet d’écouter sans fatigue les enregistrements les plus difficiles .
Aujourd’hui le système est monté en gamme (amplement) , le câblage aussi : ça commence au tableau électrique avec un départ spécialisé et réservé à la Hi-Fi , 9,5m de câble In Fine Audio 20 micron , une barrette secteur Vibex Model One 6 , une Self  de Filtrage Richard Grey , et bien sur l’électronique , tous les câbles (Secteurs à la modulation et câbles d’enceintes) sont bien sur en 20 micron , dernièrement nous avons entièrement recâblé les Klipshorn (comme nous l’avions fait sur les Heresy III) , travail et budget conséquent mais alors quel résultat ! Moins cher qu’une nouvelle électronique et tellement mieux …
Le grave est profond et très tendu , la voix suave et chaleureuse avec des trémolos et une modulation palpable, on a la texture et le râpeux jusque dans le moindre détail , le médium et l’aigu sont vifs et donne des attaques ultra vivantes mais sans la moindre dureté , ce qui est incroyable c’est d’obtenir du moelleux et en même temps du contour , du détail et de la douceur , on entend le crachouillis du clarinettiste dans sa hanche , le petit coup d’ongle dans la corde aigüe entre deux notes de guitare , tous les effets musicaux sont perceptibles .
En fait on perçoit les intentions de l’artiste , les petits cadeaux qu’il nous laisse de ci de là , même s’il alterne très rapidement de faible à fort .
La prochaine étape sera le recâblage interne ampli et pré ampli , je ne manquerai pas de vous faire part du résultat .
Pour conclure , avec l’expérience , je dirait qu’avant de monter en gamme en électronique il faut créer son infrastructure qui elle restera , Shock Absorber partout ou le porte monnaie nous le permet et câble In Fine Audio en alimentation , modulation et puissance . A partir de cette ossature on peu changer n’importe quel élément de l’électronique , le résultat ne dépendra que de l’élément remplacé ou de son association avec le reste du système , mais ni les câbles ni les absorbeurs ne l’auront affecté ou colorés .Leur force est aussi leur faiblesse : leur grande neutralité et transparence laisse tout passer , ce qui est bon et ce qui ne l’est pas , si un enregistrement est mal conçu,  on va vite l’entendre , mais si l’ ingé son a bien bossé alors c’est le grand bonheur . Thierry B.

Tags: ,

Réagir à cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.